Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2015

Une participation à un débat télévisé en Biélorussie

Fin août, j'ai participé brièvement à un débat télévisé ("talk-show") en Biélorussie sur la chaîne CTV (chaîne de télévision de la capitale, Minsk). Il portait sur le journalisme et les questions liées à la transmission de l'information. Irina Kotova me traduisait les propos des intervenants. J'ai été invité à participer. Je suis intervenu plusieurs minutes sur la question de l'objectivité et de la subjectivité dans la transmission de l'information et sur les questions éthiques liées à la communication. Mais seul un court passage, sur la méconnaissance de la Biélorussie en Europe occidentale, a été retenu au montage de l'émission (la totalité de celle-ci). Le voici ci-dessous.

06/09/2015

Un entretien sur Radio Belarus: l'exposition sur Marie de Castellane au château de Nesvizh (Biélorussie)

Le 29 août et le 3 septembre 2015, Radio Belarus a diffusé un entretien (ci-dessous) avec moi et Irina Kotova dans le cadre de son émission en français Belarus de A à Z. Cette interview avait pour sujet le projet d'exposition internationale Marie de Castellane (1840-1915) au musée-château de Nesvizh en Biélorussie. L'entretien a été mené par la journaliste Katerina Poletayeva. Nous avons donné aussi un entretien, sur le même sujet, pour les émissions en russe de Radio Belarus.

29/08/2015

Une visite à l'exposition consacrée à Marie de Castellane au château de Nesvizh (Biélorussie)

Je me suis rendu récemment en Biélorussie pour voir l'exposition consacrée à Marie de Castellane (1840-1915), à laquelle j'ai participé, au château de Nesvizh. Une télévision biélorusse, CTV, chaîne de la capitale, Minsk, a réalisé un reportage à cette occasion pour le journal télévisé du 26 août à 19h30. Jean Roman Potocki, descendant de Marie de Castellane, et Sergueï Klimov, directeur du château de Nesvizh, sont également interviewés. C'est ce reportage qui se trouve ci-dessous (sur le site de CTV). J'ai été plus longuement interrogé. Le reste de l'entretien et les autres images doivent servir à un documentaire pour septembre. Durant ce séjour, j'ai été également interviewé à Radio Bélarus pour plusieurs émissions et j'ai participé à un talk-show sur CTV, dont le thème était le journalisme, qui sera diffusé la semaine prochaine.

15/10/2014

Les affiches des performances artistiques en interaction

Ci-dessous: les affiches (cliquez dessus pour les agrandir) des deux performances artistiques en interaction réalisées en 2014.

Bleu_B.jpg

Performance_Nesvizh_B.jpg

 

12/09/2014

Le vidéo-clip de l'exposition et de la performance artistique "Voyage de Paris à Nesvizh"

Performance_Nesvizh_2014.jpg

A l'occasion du vernissage de l'exposition "Voyage de Paris à Nesvizh" d'Irina Kotova et de la performance artistique, le 8 août dernier, au château de Nesvizh (Biélorussie), une équipe de jeunes cinéastes a réalisé le clip ci-dessous, produit par l'Institution d’État musée national historique et culturel Nesvizh. J'y apparais brièvement. Un film plus long est en préparation.

 

Publié dans Art, Biélorussie, Film | Lien permanent |  Facebook | |

11/09/2014

Une de mes méditations poétiques de la performance artistique en interaction "Voyage de Paris à Nesvizh"

Christophe Levalois

Le 8 août 2014, j'ai participé, au château de Nesvizh en Biélorussie, à la performance artistique en interaction "Voyage de Paris à Nesvizh", à l'occasion de l'exposition d’œuvres de l'artiste Irina Kotova. La magnifique salle théâtrale du château était pleine. Un autobus avait été spécialement affrété pour faire l'aller-retour de Minsk, la capitale distante d'une centaine de kilomètres. Les échos ont été extrêmement positifs. J'ai lu sept de mes textes en français, que Natalia Martsinkevitch a déclamés en russe, tandis qu'Irina Kotova dessinait alors que Dmitry Zoubow, au clavecin, et Galina Matyukova, à la flûte traversière, jouaient (programme ci-dessous). Pour lire un de mes textes, intitulé "Deux mondes s'ouvrent" (sur l’œuvre d'Irina Kotova nommée "Palais de Nesvizh - reflet vespéral" - Lien pour la voir), cliquez ici.

 

Programme_Nesvizh.JPG

Irina Kotova, Christophe Levalois, Galina Matyukova, Dmitry Zoubow, Natalia Martsinkevitch

 A la fin de la performance, de g. à droite: Irina Kotova,Christophe Levalois, Galina Matyukova, Dmitry Zoubow, Natalia Martsinkevitch

06/09/2014

Le film complet "Paris imaginaire" sous-titré en français

Ci-dessous: le film complet "Paris imaginaire", en russe sous-titré en français (Compagnie de télévision et de radio biélorusse, réalisateur Serge Katier, 2010), consacré au parcours artistique d'Irina Kotova et à Boris Zaborov. Avec des textes lus de Christophe Levalois et de Boris Zaborov. Le film a été réalisé à l'occasion de l'exposition rétrospective de Boris Zaborov au Musée national des beaux-arts de Biélorussie, à Minsk, en 2010, et à l'exposition d'Irina Kotova, "Paris imaginaire", en 2010-2011, également au Musée national des beaux-arts de Biélorussie. Avec ma participation. Il a été tourné à Paris et à Minsk. Le film est passé plusieurs fois à la télévision nationale (Première chaîne), y compris en 2014. Il a été primé, à deux reprises, en Russie.