Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2015

Une participation à un débat télévisé en Biélorussie

Fin août, j'ai participé brièvement à un débat télévisé ("talk-show") en Biélorussie sur la chaîne CTV (chaîne de télévision de la capitale, Minsk). Il portait sur le journalisme et les questions liées à la transmission de l'information. Irina Kotova me traduisait les propos des intervenants. J'ai été invité à participer. Je suis intervenu plusieurs minutes sur la question de l'objectivité et de la subjectivité dans la transmission de l'information et sur les questions éthiques liées à la communication. Mais seul un court passage, sur la méconnaissance de la Biélorussie en Europe occidentale, a été retenu au montage de l'émission (la totalité de celle-ci). Le voici ci-dessous.

11/12/2014

"Chances et limites des moyens de communication aujourd'hui pour la liturgie"

Le 25 juin dernier, je suis intervenu à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, dans le cadre de la 61e Semaine d'études liturgiques, pour évoquer les "Chances et limites des moyens de communication aujourd'hui pour la liturgie". Les deux questions abordées lors de cette conférence sont présentées ainsi dans l'introduction: "La première est celle du reportage d’un office, filmé ou photographié. Comment peut-il être fidèle à ce qui s’y déroule ? Peut-il y avoir réelle communication ou, au contraire, déformation du sens de l’action liturgique ? La seconde question est celle de la validité d’une télétransmission de la liturgie. Peut-elle remplacer la présence effective à l’office ?" . Pour lire le texte, cliquez sur ce lien. Photographie ci-dessous: lors de la table ronde qui a suivi la conférence.

DSCN2535.JPG