Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2014

La performance artistique en interaction "Eternité de l'instant"

_DSC0990_comp.jpg

Le 10 janvier 2014, à Paris, s'est déroulée la performance artistique en interaction intitulée "Éternité de l'instant". Au piano: Kirill Zaborov; dessin: Irina Kotova; textes: Christophe Levalois (photographie ci-dessus, de g. à d.: Christophe Levalois, Irina Kotova, Kirill Zaborov). Une centaine de personnes ont suivi cette première représentation. Les échos ont été très positifs. Une première représentation, différente, avait eu lieu le 15 mai 2012, également à Paris, au Centre de Russie pour la science et la culture. J'y avais alors lu des extraits de l'album Paris imaginaire, qu'Irina Kotova lisait ensuite en russe. Lors de la performance artistique "Éternité de l'instant", il s'agissait de textes de mon recueil de médiations poétiques nommé Au cœur du labyrinthe, avec en plus un texte inédit (autres photographies et informations). Ci-dessous: la vidéo d'"Éternité de l'instant".

 

 

Sébastien Morgan, sur son blog Reliance universelle, a ainsi présenté cette performance artistique: "Prière ? C'est sans doute ce qu'est la performance artistique l' «Eternité de l'Instant». Particulièrement délicate, on la trouvera dans la vidéo ci-dessous. Trois démarches artistiques mises en interaction : le dessin, la musique et la parole poétique, avec l'artiste biélorusse Irina Kotova, le compositeur et pianiste Kirill Zaborov et le P. Christophe Levalois. Moment de sérénité réellement inspiré que partagent ces trois artistes de talent. Si j'aime la spontanéité profonde d'Irina Kotova et les touches chromatiques pleines du piano de Kirill Zaborov, je suis particulièrement sensible à l'écriture de Christophe Levalois. Je trouve que l'auteur transmet admirablement ce quelque chose d'indéfinissable, à la fois poétique et libre, simple et grandiose, mystique et concret, humble et épique qui palpite au cœur de la pensée chrétienne quand elle saine et reliée."

Publié dans Art, Film, Paris | Lien permanent |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.