Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2014

Une de mes méditations poétiques de la performance artistique en interaction "Voyage de Paris à Nesvizh"

Christophe Levalois

Le 8 août 2014, j'ai participé, au château de Nesvizh en Biélorussie, à la performance artistique en interaction "Voyage de Paris à Nesvizh", à l'occasion de l'exposition d’œuvres de l'artiste Irina Kotova. La magnifique salle théâtrale du château était pleine. Un autobus avait été spécialement affrété pour faire l'aller-retour de Minsk, la capitale distante d'une centaine de kilomètres. Les échos ont été extrêmement positifs. J'ai lu sept de mes textes en français, que Natalia Martsinkevitch a déclamés en russe, tandis qu'Irina Kotova dessinait alors que Dmitry Zoubow, au clavecin, et Galina Matyukova, à la flûte traversière, jouaient (programme ci-dessous). Pour lire un de mes textes, intitulé "Deux mondes s'ouvrent" (sur l’œuvre d'Irina Kotova nommée "Palais de Nesvizh - reflet vespéral" - Lien pour la voir), cliquez ici.

 

Programme_Nesvizh.JPG

Irina Kotova, Christophe Levalois, Galina Matyukova, Dmitry Zoubow, Natalia Martsinkevitch

 A la fin de la performance, de g. à droite: Irina Kotova,Christophe Levalois, Galina Matyukova, Dmitry Zoubow, Natalia Martsinkevitch

10/09/2014

Une présentation télévisée de "Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication"

Vidéo ci-dessus: présentation de mon livre Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication (Cerf, 2012; San Paolo, 2013) par Michel Cool dans sa chronique dans l'émission de télévision Le Jour du Seigneur sur France 2 (diffusée en septembre 2012).

Publié dans Livre | Lien permanent |  Facebook | |

08/09/2014

La performance artistique en interaction "Eternité de l'instant"

_DSC0990_comp.jpg

Le 10 janvier 2014, à Paris, s'est déroulée la performance artistique en interaction intitulée "Éternité de l'instant". Au piano: Kirill Zaborov; dessin: Irina Kotova; textes: Christophe Levalois (photographie ci-dessus, de g. à d.: Christophe Levalois, Irina Kotova, Kirill Zaborov). Une centaine de personnes ont suivi cette première représentation. Les échos ont été très positifs. Une première représentation, différente, avait eu lieu le 15 mai 2012, également à Paris, au Centre de Russie pour la science et la culture. J'y avais alors lu des extraits de l'album Paris imaginaire, qu'Irina Kotova lisait ensuite en russe. Lors de la performance artistique "Éternité de l'instant", il s'agissait de textes de mon recueil de médiations poétiques nommé Au cœur du labyrinthe, avec en plus un texte inédit (autres photographies et informations). Ci-dessous: la vidéo d'"Éternité de l'instant".

 

 

Sébastien Morgan, sur son blog Reliance universelle, a ainsi présenté cette performance artistique: "Prière ? C'est sans doute ce qu'est la performance artistique l' «Eternité de l'Instant». Particulièrement délicate, on la trouvera dans la vidéo ci-dessous. Trois démarches artistiques mises en interaction : le dessin, la musique et la parole poétique, avec l'artiste biélorusse Irina Kotova, le compositeur et pianiste Kirill Zaborov et le P. Christophe Levalois. Moment de sérénité réellement inspiré que partagent ces trois artistes de talent. Si j'aime la spontanéité profonde d'Irina Kotova et les touches chromatiques pleines du piano de Kirill Zaborov, je suis particulièrement sensible à l'écriture de Christophe Levalois. Je trouve que l'auteur transmet admirablement ce quelque chose d'indéfinissable, à la fois poétique et libre, simple et grandiose, mystique et concret, humble et épique qui palpite au cœur de la pensée chrétienne quand elle saine et reliée."

Publié dans Art, Film, Paris | Lien permanent |  Facebook | |

06/09/2014

Le film complet "Paris imaginaire" sous-titré en français

Ci-dessous: le film complet "Paris imaginaire", en russe sous-titré en français (Compagnie de télévision et de radio biélorusse, réalisateur Serge Katier, 2010), consacré au parcours artistique d'Irina Kotova et à Boris Zaborov. Avec des textes lus de Christophe Levalois et de Boris Zaborov. Le film a été réalisé à l'occasion de l'exposition rétrospective de Boris Zaborov au Musée national des beaux-arts de Biélorussie, à Minsk, en 2010, et à l'exposition d'Irina Kotova, "Paris imaginaire", en 2010-2011, également au Musée national des beaux-arts de Biélorussie. Avec ma participation. Il a été tourné à Paris et à Minsk. Le film est passé plusieurs fois à la télévision nationale (Première chaîne), y compris en 2014. Il a été primé, à deux reprises, en Russie.

 

Mes chroniques en ligne

Mes chroniques sont en ligne ici. A visiter régulièrement !

Christophe Levalois

Photographie: le 8 août 2014, au château de Nesvizh (Biélorussie), lors de la performance artistique "Voyage de Paris à Nesvizh" (informations)

Publié dans Blog, Web | Lien permanent |  Facebook | |